Qui sommes-nous ?

L’association Prévention Routière

Association régie par la loi de 1901, l’association Prévention Routière a été créée en 1949 devant la montée de l’hécatombe routière pour « étudier et mettre en œuvre toutes mesures et encourager toutes initiatives propres à réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière » (article 1 de ses statuts).

Reconnue d’utilité publique en 1955, agréée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, elle présente aujourd’hui la caractéristique d’être à la fois un opérateur d’actions de prévention et de sensibilisation, un centre d’information et d’expertise et une organisation militante.

Depuis sa création, l’association Prévention Routière a fait de l’éducation routière une priorité. Elle propose aux enseignants de nombreux outils pédagogiques. Ce sont ainsi plus de 110 000 supports qui ont été diffusés au cours des huit dernières années. L’association Prévention Routière forme aussi plus de 300 intervenants en éducation routière chaque année.

Tous les ans, les intervenants de ses comités départementaux et régionaux sensibilisent aux risques routiers près de 1,1 million d’enfants et d’adolescents.

L’association Attitude Prévention

La prévention fait partie intégrante du métier d’assureur. C’est une grande cause au service de laquelle tous s’engagent, indissociable de leur responsabilité sociétale.

Aux côtés de leurs assurés lorsque survient le sinistre, les assureurs les accompagnent au mieux pour en atténuer les conséquences. Mais ils se doivent d’aller plus loin et sensibiliser en amont sur les risques. Aussi, les adhérents de la Fédération Française de l’Assurance mènent en leur nom propre de nombreuses campagnes de sensibilisation mais ont également décidé de s’investir dans des actions collectives au sein de l’association Attitude Prévention.

Attitude Prévention a pour missions :

  • de porter les sujets prévention (notamment risques routiers, accidents de la vie courante et santé) au nom de tous les adhérents de la Fédération Française de l’Assurance
  • de concevoir et déployer des actions de sensibilisation aux risques routiers, domestiques et santé vers le grand public et les entreprises, seule ou en partenariat avec d’autres organismes
  • de constituer un pôle de référence pour l’analyse des données chiffrées des risques routiers, de la vie courante et santé.