Foire Aux Questions (F.A.Q.)

Qui peut concourir ?

Le concours s’adresse aux élèves des établissements scolaires des 1er et 2nd degrés et aux jeunes des établissements spécialisés (IME, EREA…).

L’inscription au concours doit être portée par un enseignant ou par toute autre personne de la communauté éducative de l’établissement : CPE, infirmier scolaire, éducateur…

Quelles productions peuvent être présentées ?

Toutes les productions d’élèves destinées à sensibiliser leurs pairs, leurs parents voire même le grand public peuvent être proposées. Ces productions doivent s’inscrire dans une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Communication visuelle (film, affiche, dessin, flyer, BD, exposition…)
  • Communication orale (théâtre, chanson, exposé, atelier…)
  • Communication écrite (journal, livre, blog, site Internet…)
  • Communication par le jeu ou la construction (jeu de société, de plein air, réalisation scientifique, expérience, modélisme…)

Comment et quand constituer votre dossier de candidature ?

Le plus simple est de remplir votre dossier de candidature en ligne. Mais, vous pouvez aussi le télécharger, le remplir et nous l’envoyer à l’adresse suivante :
Association Prévention Routière – Service Education – 4, rue de Ventadour – 75001 Paris

Afin de bien cerner votre projet, quelques questions vous seront posées puis vous devrez nous envoyer (soit en les postant sur le site, soit par voie postale), tous les documents que vous jugerez utiles pour la compréhension de votre projet : photos, films, fichiers audio, pdf…

Quelle est la date limite de participation ?

La date limite d’envoi de votre dossier est fixée au 16 mars 2018.

Peut-on remplir son dossier en plusieurs fois ?

Oui, vous pouvez remplir, compléter ou modifier votre dossier autant de fois que vous le souhaitez jusqu’au 16 mars 2018.

Qui analyse les dossiers ?

Le Comité technique de présélection, composé de membres de l’association Prévention Routière et de son partenaire privilégié l’association Attitude Prévention, soumet au Grand jury une sélection de dossiers.

Puis, le Grand Jury, co-présidé par les présidents des associations Prévention Routière et Attitude Prévention et composé de personnalités qualifiées dans les domaines de l’éducation routière et de la pédagogie, se réunit pour étudier les propositions du comité technique de présélection et désigner les lauréats.

Le Grand Jury peut également décerner des prix spéciaux à des enseignants, établissements scolaires ou institutions dont les actions auront été jugées remarquables.

Quand les résultats seront-ils promulgués ?

La proclamation des résultats et la remise des prix se feront lors d’une cérémonie qui se tiendra à Paris en mai 2018.

Quelles récompenses ?

Chaque dossier lauréat se verra remettre un trophée symbolisant les Clés 2018 de l’éducation routière et un diplôme reconnaissant son succès.

En outre, le Grand Jury attribuera aussi à chacun des lauréats un lot d’une valeur unitaire de 800 € destiné à la poursuite et au développement des actions d’éducation routière entreprises dans l’établissement.

Une question ?

Pour toute information ou questions sur le concours des Clés de l’Education Routière, contactez contact@cles-education-routiere.fr.